Comprendre les maladies neurodégénératives
pour mieux accompagner les personnes et leur famille au quotidien
GÉNÉRALITÉS
Chaque jour, les auxilliaires de vie, les assistantes ménagères ainsi que toutes les personnes aidantes interviennent au domicile de personnes fragilisées et, seules, sont confrontées à des situations complexes : douleurs physiques et psychosociales, pathologies lourdes et variées.
L’une des difficultés est la prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives telle que la maladie d’Alzheimer ou encore la de Parkinson. Ce sont des maladies évolutives qui vont entrainer des changements chez les usagers tant psychiques que physiques rendant la prise en charge plus complexe. Mieux comprendre ces maladies permet d’adopter des gestes et des postures plus adaptés lors des interventions et aussi de pouvoir interagir avec les familles plus sereinement.
- Avoir des connaissances sur les maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson.
- Avoir des astuces pour faciliter l’aide de ces personnes au quotidien
- Adopter des gestes et postures adaptés à chacune des personnes prises de charge.
- Avoir des notions sur la gestion des « différents » avec les familles
- Avoir des connaissances permettant des stimulations cognitives au quotidien
ORGANISATION ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Formation organisée en deux journées.
• Formation pratico-pratique : ateliers pratiques, jeux de rôles et partage d’expériences.
• Un espace pour pouvoir pratiquer Matériel fourni par un prestataire extérieur.
• Animation via PC et vidéo-projecteur : présentation Powerpoint.
PROGRAMME
A) Première journée : comprendre les maladies neurodégénératives pour mieux accompagner les personnes dans leur quotidien
a. Brainstorming autour des maladies neurodégénératives et de situations rencontrées au quotidien autour de ce thème
b. Apports théoriques sur les maladies neurodégénératives
c. Mise en situation pratique via des situations extraites du quotidien et des jeux de rôles
B) Deuxième journée : Gestion des familles et stimulations cognitives et physiques
a. Retour pratique sur la première journée
b. Gestion des familles
c. Notion de « stimulation cognitive et neuromotrice »
d. Questions diverses
Remarque : le contenu est adapté au questionnaire envoyé en amont de la formation et aux demandes du groupe pendant la session.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
– Feuille de présence émargée
– Attestation individuelle de formation
Prérequis et public concerné
Infirmières, aides soignants, auxiliaire de vie, assistante ménagère ou toute personne aidante à domicile.
Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de me contacter.
Intervenants
Maud MARY, masseur kinésithérapeute D.E. et formatrice.
LIEU- DATE-HORAIRES
À définir.
DÉLAI D’ACCES
Sur-mesure.
Durée
2 x 7h soit 14h.
Nombre de participants
6 à 10 personnes.
Tarifs
Sur demande.