Comment optimiser les installations

positionnements et manutentions des personnes âgées en institution ?

GÉNÉRALITÉS

La manutention des personnes fait partie du quotidien du personnel en charge des résidents mais également des résidents qui dépendant de ceux-ci pour les actes de la vie quotidienne.
De nombreuses techniques existent mais ne sont pas toujours adaptées aux contraintes de chaque établissement (matériel, quantité de personnel…), pas toujours mise à jour et surtout pas uniformisées pour chaque prise en charge.

OBJECTIFS
  • Acquérir de meilleures techniques dans la manutention des personnes.
  • Sensibilisation au positionnement et aux différentes installations.
  • Optimiser l’utilisation des aides humaines et matérielles présentes dans les établissements.
  • Prévenir des accidents rachidiens des professionnels.
  • Favoriser le travail pluridisciplinaire pour acquérir un référentiel et des pratiques communes dans les prises en charges de chaque résident.

ORGANISATION ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Une salle disposant d’un vidéo-projecteur pour les aspects théoriques.
  • Un espace pour pouvoir pratiquer avec du matériel mis à disposition (selon liste adressée en amont de la formation).
  • Animation via PC et vidéo-projecteur.
  • Support de formation: Présentation Powerpoint.
  • Questionnaires.
  • Ateliers pratiques de simulation, jeux de rôles.

REMARQUE : Des temps d’application pratique des techniques avec des résidents peuvent être envisagés et sont souhaités selon accord (résident et direction).

PROGRAMME

Élaboré par une masseur-kinésithérapeute.
Le programme est un support de formation mais qui est susceptible d’être modifié en fonction des demandes spécifiques de chaque établissement.
Alternance de parties théoriques et illustrations par des temps de pratiques.

    1. « Brainstorming » autour du thème de la formation pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention, dresser un état des lieux.
    2. Partie théorique :

 

      • Les techniques de manutention et le matériel.
      • Notions de positionnement.
      • Notions d’installation.

      1. Partie pratique
      • Manipulation de matériel.
      • Mise en situation pratique des notions théoriques abordées.
      • Analyse de pratique et cas cliniques.

Professionnels concernés

L’ensemble du personnel médico-social et paramédical travaillant auprès du résident.

Intervenants

Maud MARY, masseur-kinésithérapeute.

Zone d’intervention

Limoges (87) et alentours.

Durée

1 à 2 journées à définir en fonction des problématiques (7 ou 14 heures).

Nombre de participants

8 à 15 personnes.

Tarifs

Nous consulter.

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