Comment prévenir les chutes

et accompagner les déplacements des personnes âgées en institution ?

GÉNÉRALITÉS

Que cela soit la peur de tomber, la chute, comment se relever, la peur de marcher, avec quelles aides techniques…
L’ensemble de ce questionnement fait partie du quotidien dans les institutions de personnes âgées.

OBJECTIFS
  • Favoriser le travail pluridisciplinaire pour acquérir un référentiel et des pratiques communes dans les prises en charges des résidents.
  • Prévention des chutes :
    • Connaitre quelques chiffres importants sur les chutes.
    • Le syndrome post-chute.
    • Identifier les principaux facteurs aggravants des chutes pour pouvoir réduire le nombre de chutes.
    • Avoir des moyens d’action pour réduire le nombre de chutes.
  • Accompagnement des déplacements:
    • Définir les différents modes de déplacement.
    • Savoir proposer le mode de déplacement le plus adapté pour chaque résident.

ORGANISATION ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Une salle disposant d’un vidéo-projecteur pour les aspects théoriques.
  • Un espace pour pouvoir pratiquer avec du matériel mis à disposition (selon liste adressée en amont de la formation).
  • Animation via PC et vidéo-projecteur.
  • Support de formation: Présentation Powerpoint.
  • Questionnaires.
  • Ateliers pratiques de simulation, jeux de rôles.

REMARQUE : Des temps d’application pratique des techniques avec des résidents peuvent être envisagés et sont souhaités selon accord (résident et direction).

PROGRAMME

Élaboré par une masseur-kinésithérapeute.
Le programme est un support de formation mais qui est susceptible d’être modifié en fonction des demandes spécifiques de chaque établissement.
Alternance de parties théoriques et illustrations par des temps de pratiques.

    1. « Brainstorming » autour du thème de la formation pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention, dresser un état des lieux.
    2. Partie théorique :

 

      • Notions sur la chute.
      • Notions d’équilibre et de la marche.
      • Les différentes aides techniques.

      1. Partie pratique
      • Manipulation de matériel.
      • Mise en situation pratique des notions théoriques abordées.
      • Analyse de pratique et cas cliniques.

    1. Retour et échanges.

Professionnels concernés

L’ensemble du personnel médico-social et paramédical travaillant auprès du résident.

Intervenants

Maud MARY, masseur-kinésithérapeute.

Zone d’intervention

Limoges (87) et alentours.

Durée

1 journée (7 heures).

Nombre de participants

8 à 15 personnes.

Tarifs

Nous consulter.

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