Gestion des conflits au sein de l’équipe et avec les familles

GÉNÉRALITÉS

Les difficultés relationnelles apparaissent souvent au sein des équipes et avec certaines familles de bénéficiares. A quoi cela est dû ? Problèmes de communication ? Incompréhension ? Déni ? Cela est en partie dû à un contexte sanitaire pesant depuis plusieurs mois et un climat social tendu rendant la communication plus compliquée entre le personnes mais également la complexité des prises en charge à domicile ( maladies neurodégénératives, fin de vie, handicap…). Cela engendre des conflits, une mauvaise entente et des problèmes de communication, des arrêts de travail et des risques de « burn out ». Ces situations de travail peuvent à tout moment brouiller les équilibres vie privée/vie prefessionnelle et les relations au sein des équipes et avec les familles des bénéficiaires.
Il est alors nécessaire de créer un environnement qui permette d’encourager un vrai relationnel dans les équipes de travail et de comprendre les problématiques rencontrées par les familles pour mieux les accompagner.
Ce sont des temps important pour définir le travail d’équipe et maintenir une culture d’entreprise.

OBJECTIFS
  • Offrir un espace d’écoute et d’expression pour les salariés autour de la thématique du conflit et évacuer les tensions.
  • Établir des relations bienveillantes avec soi-même, avec ses collègues et avec les bénéficiaires et leurs familles.
  • Avoir des connaissances sur les difficultés rencontrées par les familles et les aidants.
  • Apprendre à gérer les situations inhabituelles et désamorcer les conflits.

ORGANISATION ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Chaque session sera composée d’une journée de formation de 7h.

  • Animation via PC et vidéo-projecteur : présentation powerpoint.
  • Utilisation de cartes « mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé ».
  • Jeux de rôles.

PROGRAMME

1) Identification des conflits.
2) Apports théoriques sur la communication et le déni.
3) Identification des problématiques rencontrées par les famille et les aidants.
4) Notion de travail en équipe.
5) Ateliers et jeux de rôles.
6) Étude de cas concrets.

Remarque : le contenu est adapté aux demandes du groupe.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

– Feuille de présence émargée
– Attestation individuelle de formation

Prérequis et public concerné

Aide soignant, auxiliaire de vie, assistante ménagère ou toute personne aidante à domicile.
Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de me contacter.

Intervenants

Maud MARY, masseur kinésithérapeute D.E. et formatrice.

LIEU- DATE-HORAIRES

À définir.

DÉLAI D’ACCES

Sur-mesure.

Durée

1 x 7 h soit 7 h.

Nombre de participants

6 à 10 personnes.

Tarifs

Sur demande.

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